Le ministère de l’Éducation a publié, lundi 7 septembre 2020, le calendrier de la rentrée scolaire 2020-2021. Nul doute que le département fera de son mieux, du moins espérons-le surtout dans les régions intérieures, pour assurer la sécurité des élèves et protéger leur santé. Toutefois, le choix des dates laisse perplexe. Les voici, à titre de rappel :
- Mardi 15 septembre : 1ère année primaire, 7ème année du collège et 1ère année du lycée
- Mercredi 16 septembre : 2ème année primaire, 8ème année du collège et 2ème année du lycée
- Jeudi 17 septembre 2020 : 3ème année primaire, 9ème année du collège et 3ème année du lycée
- Vendredi 18 septembre : 4ème année primaire et 4ème année du lycée
- Samedi 19 septembre : 5ème et 6ème année primaire
En fait, on se demande quelle mouche a piqué le département de l’Éducation pour sortir un tel calendrier. Selon quelle logique a-t-il été conçu ? Le fait de séparer les élèves de la sorte, pour qu’ils se retrouvent inévitablement tous ensemble et progressivement au fil des jours, va-t-il les protéger des risques de contaminations par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) ? Bien au contraire, et cela posera un véritable problème organisationnel. Pis encore : même les agents administratifs au sein des lycées n’ont pas saisi la logique de cette mesure. Pourquoi ne pas avoir proposé des cours alternés ? Exemple dans un collège : le lundi pour la classe de la 7ème année, le mardi pour la classe de la 8ème année et le mercredi pour la classe de la 9ème année.
Dans tous les cas, le choix du ministère de l’Éducation n’a pas échappé aux Tunisiens qui, fidèles à leur humour authentique, se sont payés la tête des responsables du ministère sur Facebook. Sans doute, d’autres solutions existent pour une rentrée scolaire sécurisée.