Les parents sont toujours aussi inquiets au sujet de la rentrée scolaire de leurs enfants. Les dernières annonces du ministère de l’Éducation sont tout aussi confuses et peu d’explications claires ont été fournies pour éclairer l’opinion publique. Hier encore, Lassaad Yaakoubi, secrétaire général de la Fédération Générale de l’Enseignement Secondaire, a assuré que le système par alternance sera appliqué pour les élèves, et ce suite à une réunion avec les autorités publiques.
Intervenant sur Shems FM ce mercredi 9 septembre 2020, le directeur général de l’enseignement secondaire au sein du ministère de l’Éducation, Hatem Amara, a fourni quelques éclaircissements. « Les concertations se poursuivent encore. Nous discutons encore du volet pédagogique au sujet du système par alternance. Nous souhaitons fournir les informations en un seul bloc afin que les citoyens sachent à quoi il faudra s’attendre », a-t-il expliqué au micro de Hamza Belloumi.
Dans ce même contexte, Hatem Amara a rappelé que le système par étape devrait être adopté. « Notre objectif est de minimiser les dégâts. Il faut que nos enfants reprennent les cours. Notre priorité est de protéger les élèves et le personnel. Dans cette optique, nous réfléchissons à l’alternance. Il s’agira, en d’autres termes, de la moitié du programme. Nous avons également pensé à l’alternance hebdomadaire. Ainsi, des élèves, à titre d’exemple, seront loin de leur établissement pendant une semaine. Il faut savoir, aussi, que nous ne disposons pas de ressources matérielles et humaines suffisantes. Dans tous les cas, une réunion pédagogique sera organisée pour discuter davantage », a-t-il encore expliqué.
13