Sujette de toutes les inquiétudes dans ce contexte sanitaire délicat, la rentrée scolaire est sur toutes les lèvres. Le ministère de l’Éducation a annoncé, entre-autres, que les cours de dérouleront en alternance et que les vacances devraient être raccourcies. Que pensent les autorités sanitaires de tout cela ?
Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce vendredi 11 septembre 2020, la Directrice générale de l’ONME (Observatoire National des Maladies nouvelles et émergentes) et porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Aalya, a expliqué que les autorités s’attendent à ce que des contaminations soient découvertes dans le milieu scolaire. C’est inévitable.
Toutefois, le plus important sera de les cerner et de réagir rapidement afin de mener les investigations nécessaires et de protéger les citoyens. Concernant les élèves infectés, il faudra penser à leur assurer un cours à distance.
Les enfants, poursuit-elle, peuvent être infectés par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), mais ils ne seront pas en danger. Il faut, dans tous les cas, appliquer le protocole sanitaire. Pour sa part, selon Nissaf Ben Aalya, le ministère de l’Éducation a pris plusieurs mesures pour assurer la disponibilité de l’eau potable et du savon.
Par ailleurs, pour sensibiliser les enfants, Nissaf Ben Aalya préconise la mise en place d’une partie consacrée à la prévention dans les cours. « Il faut mettre en place une cellule psychologique. Les enfants, d’un autre côté, doivent être les médiateurs de l’information et non seulement des récepteurs, d’où la mise en place de la cellule psychologique. On doit leur faire comprendre que la situation n’est que temporaire », a-t-elle encore expliqué.
A lire aussi :
Nissaf Ben Aalya : « être contaminé par le coronavirus n’est pas la fin du monde ! »