Alors que les élections législatives approchent à grands pas, les préparatifs à l’étranger sont toujours en deçà des attentes, a prévenu samedi le président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE).
« Les préparatifs des élections à l’étranger laissent à désirer » a-t-il regretté dans une déclaration à Réalités Online imputant la responsabilité de ce qui se passe à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Bouraoui a évoqué des «dysfonctionnements» au niveau des préparatifs pour les législatives à l’étranger, indiquant dans ce contexte avoir adressé des courriers à l’Instance électorale pour l’alerter à propos de ces failles.
Selon le président de l’association, les dysfonctionnements se rapportent principalement à l’absence de neutralité de certains présidents d’instances régionales des élections, dont celles d’Allemagne, d’Italie et de France 1.
Bouraoui s’interroge, par ailleurs, sur les raisons pour lesquelles l’ISIE maintient son choix de faire voter les électeurs de la circonscription de l’Allemagne dans les locaux diplomatique et consulaires tunisiens (Ambassade, consulats et centre social), malgré l’accord donné par les autorités allemandes pour l’organisation du vote sur leur territoire.
«Il n’ya aucune raison de priver les électeurs de leur droit de voter sur le territoire allemand», a-t-il soutenu. Côté ISIE, le discours est tout à fait l’inverse de celui d’ATIDE.
L’ISIE a qualifié de « hâtives et gratuites » les accusations de l’association ATIDE mettant en garde contre la gravité de ces propos.
Faouzia Dridi, membre du conseil de l’instance électorale, a reconnu des difficultés dans la préparation des élections à l’étranger. «Nous sommes en train de tenir des élections sous la souveraineté des pays d’accréditation et donc bien obligés de nous soumettre à leur volonté» a-t-elle justifié.
S’agissant de la neutralité des présidents d’instances régionales, Dridi a appelé à « cesser de lancer des accusations gratuites », à quelques jours du scrutin. « L’instance tient à la neutralité et à l’indépendance » a-t-elle confié à Réalités Online.
S.M