Après plusieurs mois de blocage de la production du phosphate au niveau du bassin minier de Gafsa pour diverses raisons dont essentiellement les mouvements de protestation observés par les demandeurs d’emplois et les employés de la compagnie des phosphates de Gafsa qui réclament éternellement l’amélioration de leur situation financière, la Tunisie vient de recevoir officiellement la toute première commande de phosphate brut en provenance du port de Annaba en Algérie.
Naviguant sous le pavillon de Malta, le navire AMBRA (IMO: 9434175, MMSI: 256526000) de type General Cargo Ship a accosté dans la matinée de ce mercredi 23 septembre 2020 vers 9 heures au port de Gannouch à Gabès avec à son bord 16500 tonnes de phosphate brut importé au profit du Groupe chimique tunisien (GCT)

Source: Imen Hamdi
Il convient de rappeler que le GCT avait officiellement demandé l’autorisation du gouvernement pour importer du phosphate. De ce fait, un plan d’importation de quantités mensuelles avoisinant les 40 mille tonnes a été élaboré. Selon le directeur général du GCT, cette décision a été prise pour faire face aux pertes financières subies par le groupe dont le coût s’élève à 760 MD depuis 2012. Le volume de production a, quant à lui, connu une baisse de 40% en moins de 10 ans, passant, ainsi, de 8 millions de tonnes en 2010 à une moyenne annuelle de 3 millions de tonnes depuis 2011.
Lire aussi: Le Groupe chimique demande une autorisation pour importer du phosphate