Sur le plan communicationnel, il n’y a pas de doute : la prestation actuelle des services de la présidence de la République laisse beaucoup à désirer. En témoigne la récente rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Ce dernier était présenté comme un élève qui se faisait gronder par son professeur, ce qui n’était visiblement pas du goût de Hichem Mechichi et de sa propre équipe de communication. Plus encore, cela montrait un non respect total du protocole d’une telle circonstance qui réunissait les deux têtes de l’Exécutif.
Une réponse à une communication impulsive de Carthage
Selon les bruits de couloirs, ce qui s’était passé n’aurait pas du tout été apprécié du côté de la Kasbah, d’autant que la vidéo a été manipulée et toutes les réponses du Chef du gouvernement auraient été enlevées lors du montage. Par conséquent, et la réponse des services de com de la présidence du gouvernement est on ne peut plus respectable puisqu’elle s’inscrit dans un registre qui prend en compte le souci de préserver l’image de l’État, la Kasbah refusera dorénavant que les rencontres de ce genre soient filmées pour éviter qu’elles soient manipulées ou modifiées.
C’était, en toute objectivité, une réponse bien pesée de la part des équipes du Chef du gouvernement face à une communication hasardeuse et impulsive pratiquée par la présidence de la République. A qui revient l’idée d’une telle initiative ou serait-ce un excès de zèle de l’équipe de communication de la présidence ? Il semble que Kaïs Saïed, selon des proches travaillant au sein de son équipe, a du mal à écouter ses conseillers et préfère décider seul sans leurs avis. En d’autres termes, la « brillante » idée de couper les réponses de Hichem Mechichi – il paraît que le chef du gouvernement ne cessait d’apporter des précisions et des réponses aux propos du président – pourrait très bien émaner du président.
Polémique des nominations : une volonté de calmer le jeu
Qu’en est-il de Hichem Mechichi ? Ce dernier, en fait, a su répondre que ce soit à l’incident communication ou aux derniers propos du président au sujet des nominations des conseillers à la Kasbah. En fait, le Chef du gouvernement a préféré répondre par la voix de son conseiller social fraîchement nommé, qui est intervenu sur Attessia TV dans la soirée du jeudi 26 septembre 2020. Il a laissé entendre que les propos du président ont bien été pris en compte. Une façon plutôt habile d’éviter les conflits et les tensions entre les deux têtes de l’Exécutif. En effet, le conseiller aurait pu sortir l’argument des prérogatives du Chef du gouvernement, mais il n’en était rien. Cela prouve que le Chef du gouvernement a mûrement réfléchi avant de charger son soldat de répondre à la polémique. La Tunisie n’a pas besoin de retomber dans la guerre des institutions, même si cette dernière semble se dessiner.
F. K
A lire aussi :
Nominations, conflits avec les partis et Kaïs Saïed : ce que devrait faire Hichem Mechichi