Le nombre des écoles fermées suite à la contamination des élèves ou du corps enseignant ou administratif par le Covid-19 n’est pas élevé. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti en ce lundi 28 septembre 2020.
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM aujourd’hui, Sellaouti a, par ailleurs, précisé que la durée de la fermeture des écoles pour désinfection ne dépassait pas les quatorze jours. Et d’ajouter que la situation sanitaire en rapport avec les écoles était maîtrisée.
Il convient de rappeler que plus de deux millions deux cents quinze mille élèves ont repris, le 15 septembre 2020, les cours scolaires au sein des écoles, collèges et lycées. Une reprise progressive pour les élèves de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire après une suspension de six mois dans un contexte marqué par la propagation du Covid-19.
Conformément à l’accord établi entre le Syndicat et le ministère de l’Education, les cours seront dispensés par groupe de 18. Les deux groupes alterneront la présence d’où un fonctionnement de 50% de la capacité d’accueil pour les établissements scolaires.
La rentrée scolaire a été, toutefois, reportée pour une semaine dans certaines régions relevant de trois gouvernorats. Il s’agit des gouvernorats de Monastir (Menzel Ennour), de Kasserine (Sidi Mohamed et Ouassaia) ainsi que de Kébili (Tanbib-Kébili Nord) compte tenu de l’évolution de la situation épidémique.
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi avait, également, assuré que le gouvernement œuvrera à fournir tous les moyens de protection contre la Covid-19 pour les enseignants ainsi que pour les élèves.
Un dernier bilan officiel fait état de 16114 cas Covid+ répartis sur les 24 gouvernorats. 214 décès ont été recensés à l’échelle nationale.
19