Le 21 octobre 2014 M. Ahmed Ammar Younbai, Ministre des Affaires Sociales, M. Raimondo De Cardona, Ambassadeur d’Italie à Tunis, et Mme Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie, ont lancé un projet dédié à la désinstitutionnalisation des enfants privés de milieu familial. Ce projet est financé par le Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale pour un montant de 700 000 euros et sera mis en œuvre par l’UNICEF et ses partenaires.
Le projet intervient dans le domaine de la protection de l'enfance, et vise à contribuer à ce que les enfants vulnérables et notamment les enfants nés hors mariage et ceux en situation de danger ou handicapés puissent jouir de leurs droits et bénéficier d’un environnement familial de qualité, propice à leur garantir un bien-être et un développement harmonieux.
L'objectif sera atteint grâce à des actions intégrées, menées en collaboration avec les institutions tunisiennes compétentes, et impliqueront plusieurs secteurs: l’accompagnement des autorités responsables de la prise en charge des enfants à risque, le renforcement des capacités des organisations de la société civile et des intervenants du secteur, la sensibilisation, l’accompagnement et le soutien psycho-social des familles à la fois d’origine et d’accueil, ainsi que des activités de sensibilisation du grand public, visant à agir sur les normes sociales en vue de lutter contre la stigmatisation et la discrimination qui touchent des mères célibataires et des enfants en difficulté.
Mme Maria Luisa Fornara, l’Italie a une grande expérience à partager dans le domaine de la désinstitutionnalisation, car elle a été un des premiers pays à se doter d’une normative innovante déjà depuis les années 70. Cette expertise sera mise à disposition du projet afin de créer des collaborations et des partenariats productifs au bénéfice des institutions tunisiennes.
C.P