Le groupe Cliniques Internationales du Maroc (CIM Santé) a récemment annoncé la finalisation d’une levée de fonds de 28 millions de dollars via sa holding CIM Holding à travers une ouverture de capital auprès de Vantage Capital.
Fondé en 1994 par le Professeur Assad Chaara, cardiologue de renommée internationale et pionnier du cathétérisme cardiaque et de la cardiologie interventionnelle au Maroc, CIM Santé est détenu par la famille Chaara. Le groupe est depuis, l’un des principaux acteurs du secteur de la santé au Maroc avec des cliniques pluridisciplinaires à prédominance cardiologie de classe mondiale.
Vantage Capital, gestionnaire de fonds de premier plan en Afrique, spécialisé dans les opérations de financement en dette mezzanine, réalise son premier investissement en fonds propre. Il compte parmi ses investisseurs, la Banque Européenne d’Investissement, l’allemand DEG, SIFEM le fonds d’investissement suisse pour les pays émergents ainsi qu’un certain nombre de fonds de retraite qui sont classés parmi les plus grands du continent africain ou encore de fonds de dotation allemands et britanniques.
Le financement obtenu auprès de Vantage permettra à la famille fondatrice de cofinancer un projet de développement d’un montant total de 600 millions de dirhams, incluant l’extension de la Clinique Internationale de Marrakech et l’ouverture de nouvelles cliniques aux standards internationaux à Tanger et Casablanca, créant ainsi une offre de soins supplémentaire pour un marché en demande de capacité litière. CIM Santé envisage également de renforcer sa présence sur le marché marocain en rajoutant des cliniques supplémentaires à son portefeuille, ainsi que de pénétrer de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne.
Cette transaction représente la 30e transaction de Vantage Capital sur trois générations de fonds mezzanine avec son portefeuille d’investissements répartis dans dix pays d’Afrique.
Le groupe CIM Santé offre aujourd’hui à Vantage l’opportunité de contribuer de manière significative au développement du secteur privé de la santé marocain en finançant l’ouverture de nouveaux hôpitaux de classe mondiale au Maroc et dans la région. Il s’agit là du deuxième investissement de Vantage au Maroc après son investissement l’année dernière dans Equity Invest, un groupe informatique, et son troisième en Afrique francophone.
Source : APO Group