31
La Tunisie va apporter son soutien à Tarek Bouchamaoui, membre du Conseil de la Fédération internationale (FIFA) et du bureau exécutif de la confédération africaine (CAF) qui brigue la présidence de la confédération africaine contre le Malgache Ahmad Ahmad lequel a déjà laissé entendre qu’il allait se représenter à la présidence, sans toutefois déposer officiellement sa candidature.
En le recevant ce lundi 5 octobre, Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’intégration professionnelle a assuré Bouchamaoui du soutien de la Tunisie.
Bouchamaoui, 54 ans avait présenté sa candidature le 30 septembre dernier.
Il n’en reste pas moins que le président de la fédération tunisienne (FTF), Wadii Al Jary avait annoncé qu’il briguait lui aussi la présidence de l’instance continentale, et qu’il était plus apte à le faire
Al Jary a indiqué à la télévision il y a quelques mois que Bouchmaoui n’a jamais travaillé à l’échelle nationale à la FTF, et qu’il a été directement parachuté au sein de la CAF par l’ancien président de celle-ci, le Camerounais Issa Hayatou.
Bouchamaoui avait sollicité la semaine dernière l’appui de la FTF. « J’ai l’honneur de vous confirmer ma décision de me présenter aux élections à la présidence de la Confédération africaine de football et de solliciter par la présente votre appui et soutien à ma candidature afin de lui garantir toutes les chances de succès», a écrit l’homme d’affaires tunisien à la FTF. Je considère que cette échéance électorale constitue une opportunité pour la Tunisie de présider cette grande institution, et que notre habituelle et étroite collaboration nous permettra de continuer à défendre les intérêts du football national et régional dans un environnement de plus en plus complexe sur la scène internationale.»
L’assemblée générale élective est prévue le 12 mars 2021 comme décidé lors du dernier congrès exécutif de la Confédération africaine de football.
Les candidatures à la présidence et au poste de membre de la CAF doivent être déposées avant le 12 novembre prochain.
H.A.