L’ex-ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a appelé, en ce jeudi 8 octobre 2020, à une nouvelle « épopée nationale » en vue de combattre le Covid-19.
Dans un post Facebook datant d’aujourd’hui, Mekki a relevé la nécessité de mobiliser tous les moyens pour lutter contre la propagation du virus.
Installer des hôpitaux de campagne à partir des salles de sport ainsi que recourir aux militaires et agents de santé retraités pendant les deux mois prochains pour soutenir les efforts nationaux dans ce sens.
Hausser le moral des Tunisiens ainsi que le renforcement de l’aspect communicationnel font, par ailleurs, partie des propositions de Abdellatif Mekki pour maîtriser la pandémie.
Rappelons qu’à la suite de sa démission, l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf. La révocation la plus récente est celle du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, évincé le 24 juillet 2020.
Défavorable à cette éviction, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a jugé que le retour du Covid-19 en Tunisie pourrait être lié au limogeage de Mekki.
Dans ce sens, Ghannouchi avait précisé que pendant la guerre, on ne doit pas changer une équipe qui gagne, selon ses dires.
Un dernier bilan officiel fait état de 24542 cas Covid+ répartis sur les 24 gouvernorats. 364 décès ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Après le limogeage des ministres, des nahdhaouis se lâchent sur Elyes Fakhfakh
Moncef Marzouki reconnaissant à Abdellatif Mekki