« Active Citzens « , programme de la Ligue tunisienne de la citoyenneté et le British Council, annoncent que le projet « Eukairia », réalisé par l’équipe » kairos », a été choisi pour être mis en œuvre au sein de la Commission Mourouj (Ben Arous). kairos qui signifie en grec ancien, « dieu de l’opportunité » est un projet élu face à un besoin grandissant en employabilité, dans cette localité de Tunis.
Un projet destiné essentiellement aux filles non scolarisées et sans emploi
Désireux d’enclencher un changement radical, les membres de cette équipe envisagent d’encourager les jeunes femmes à ne plus s’absenter en milieu professionnel/entrepreneurial. Grâce à des formations et des séances d’intégrations et de coaching, les femmes auront l’opportunité de concrétiser leur présence communautaire, au sein même de leur région.
Le chômage des jeunes femmes et leur démission de toute activité économique et sociale ont été l’élément déclencheur de ce projet. Ce dernier donnera aux femmes bénéficiaires une nouvelle chance et leur permettra par la même occasion, de faire entendre leurs voix. Ce projet est destiné essentiellement aux filles non scolarisées et sans emploi, issues du Centre d’intégration social Ben Arous.
Eukairia joue ainsi un rôle majeur et important d’influence sur les composantes de la société civile de la localité. En effet, cette action va permettre de freiner l’absence de participation des femmes dans des actions sociales, communautaires et associatives, qui sont généralement l’apanage des hommes.
Ce programme va en outre, insuffler un nouvel espoir au sein de la communauté d’activistes et aussi aider les citoyens d’El Mourouj à s’impliquer d’avantage dans les décisions relatives aux affaires publiques. D’autant plus que la Tunisie encourage cette nouvelle approche participative et citoyenne pour une politique transparente. De plus, cette action donnera la possibilité aux femmes de créer de nouveaux projets et de rejoindre des réseaux professionnels méconnus. Bref, un nouveau marché de l’emploi au potentiel énorme, qui correspond aux nouveaux besoins de la société.
Eukairia se veut ainsi, une unité de formation sur les niveaux organisationnels et de communication Elle propose les compétences nécessaires pour les jeunes hommes et femmes qui ne sont pas impliqués dans les affaires publiques et dans le processus de changement social et démocratique dans leurs sociétés. Elle vise à accroître la capacité des participants à la mobilisation sociale et leur permettre d’avoir une indépendance et un sens des responsabilités, gage de changement dans la société et pour une nouvelle génération de leaders du changement communautaire.
A propos du programme « Active Citzens «
« Active Citzens » est un programme de formation au leadership et au leadership social qui œuvre pour développer le dialogue interculturel et promouvoir la responsabilité sociale au service du développement local.
Initié en 2008 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud, ce programme a atteint plus de 100 000 personnes à ce jour grâce à des programmes de formation, de conférences, de recherche sociale et de visites d’études internationales.
Parmi les objectifs de cette formation, l’accroissement de la capacité des participants à la mobilisation sociale et leur permettre d’avoir une indépendance et un sens des responsabilité
Cette initiative œuvre en parallèle, à diffuser les valeurs de citoyenneté et une culture d’égalité des droits et des devoirs par la participation politique, économique et sociale. Elle défend aussi les valeurs de citoyenneté et les consolider parmi les différents segments et fils du peuple tunisien.
Enfin, ce programme de formation destiné au leadership social ambitionne de développer le dialogue interculturel et promouvoir la responsabilité sociale au service du développement local.
Programme de projet :
_ Entreprenariat social
_ Soft skills et développement personnel
_ Gouvernance
_ Cadre juridique et financier
_ Montage et gestion de projet
_ Marketing
_ Success story
Présentation de l’équipe kairos :
_ Dhekra Chanoufi
_ Safwen Fkaier
_ Kais Fatnassi
_ Youssef Boughdiri
_ Hamza Daou
_ Fedi Ouerghi
_ Olfa Fatnassi