L’homme d’affaires controversé, Chafik Jarraya, est emprisonné depuis 2017 dans le cadre de la campagne anti-corruption lancée par l’ancien Chef du gouvernement, Youssef Chahed. Quoi de neuf dans ce cas ? Son avocat, Mâitre Faycel Jedlaoui, s’est exprimé ce vendredi 9 octobre 2020 dans une déclaration accordée à Réalités Online pour revenir sur le cas de son client.
« Une audition est prévue pour le lundi 12 octobre 2020 au sujet, entre-autres, de l’affaire de la municipalité de La Marsa. Nous pensons, selon les éléments actuels, que Chafik Jarraya ne tardera pas à quitter la prison », a-t-il déclaré.
L’avocat rappelle qu’un non-lieu a été prononcé en faveur de l’homme d’affaires dans le cadre des affaires de trahison et d’atteinte à la sûreté de l’État. Ce non-lieu concerne également Sadek Laajili et Imed Derouich. Il considère que ces dossiers ont permis à Youssef Chahed de créer une bulle médiatique et qui lui a aussi permis de créer son parti politique. « Entre 2017 et 2019, Youssef Chahed a beaucoup travaillé avec les médias à l’aide de ses conseillers en communication. Les plateaux TV ne faisaient que parler de Chafik Jarraya en tant que traître. Plusieurs dossiers ont été montés de toute pièce. Il fait l’objet de près de 70 chefs d’inculpation, alors que les personnes impliquées dans l’ancien régime n’en avaient pas autant », a expliqué l’avocat.
Concernant les affaires qui seront évoquées lundi, Faycel Jedlaoui n’a pas exclu que son client soit « partiellement responsable ». « Nous allons demander un report car il existe un débat sur le plan juridique et d’autres points à traiter. Nous allons, aussi, demander au Tribunal d’auditionner d’autres parties. Dans tous les cas, Chafik Jarraya ne restera pas longtemps emprisonné et ce sera la fin très prochainement. Son dossier est consommé », a conclu Maître Facyel Jedlaoui.
50