En 7 minutes, le procureur de la République anti-terroriste, Jean-François Ricard, est revenu sur les circonstances du tragique attentat de Nice de ce jeudi 29 octobre 2020. Certains éléments n’ont pas été communiqués en raison de la confidentialité de l’enquête.
Concernant le terroriste, le procureur a indiqué qu’il est entré en Italie le 20 septembre 2020 (Lampedusa). Le 9 octobre 2020, il est arrivé à Paris. Son pronostic vital est engagé. Lors de son attaque, il était en possession d’un Coran et de deux téléphones. L’arme du crime est un couteau de 30 cm avec une lame de 17 cm. Un sac, selon la même source, a également été saisi contenant les effets personnels du terroristes, ainsi que deux couteaux non utilisés. « Le pronostic vital [du terroriste] est engagé. Il portait un document sous forme d’un papier indiquant qu’il est tunisien né en 1999. Il est inconnu des fichiers nationaux des empreintes digitales et des services de renseignements », a expliqué le procureur de la République.
Le déroulement du crime
Revenant sur le déroulement du drame, Jean-François Ricard a relayé les faits filmés par les caméras de surveillance sans entrer dans les détails pour ne pas compromettre l’enquête. « A 6h47, l’auteur est arrivé à la Gare de Nice. Il a changé ses vêtements, pour en sortir à 8h13. Il a marché sur une distance de 400 mètres pour atteindre, enfin la basilique. Il y est entré à 8h29 et il restera pendant moins d’une demi-heure », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il a pris la fuite après son acte.
A 8h57, poursuit le procureur de la République anti-terroriste, 4 fonctionnaires de la police municipale ont attaqué le terroriste pour, enfin, l’arrêter. Concernant les trois victimes (paix à leurs âmes), le procureur a rappelé que deux corps ont été retrouvés dans l’église : l’un, à l’entrée, appartenant à une femme de 60 ans égorgée profondément – presque une décapitation -, un autre dans l’église, appartenant à un homme de 55 ans avec une importante plaie à la gorge. Le troisième corps, qui appartient à une femme de 44 ans, a été retrouvé dans un restaurant. Elle a succombé à ses blessures après avoir fui les lieux. « Compte tenu de la nature de ces faits, du mode opératoire, de la nature des blessures et du contexte, le parquet national anti-terroristes a ouvert une enquête pour assassinat et acte terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs. L’enquête va déterminer s’il y a d’éventuels complices », a encore expliqué le procureur de la République anti-terroriste, qui, à la fin, a demandé aux médias de ne pas publier l’identité du terroriste afin de ne pas compromettre les investigations.