Les unités sécuritaires relevant du district de la sûreté nationale à Djerba ont effectué au cours du weekend dernier (Samedi et dimanche 31 octobre et 1er novembre 2020) une opération sécuritaire exceptionnelle dans les différentes délégations de l’Île à savoir Ajim, Midoun et Houmet Essouk. Cette opération sécuritaire s’est soldée par l’enregistrement de pas moins de 400 infractions à l’encontre des citoyens ayant enfreint les mesures préventives de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 telles que le port du masque, la distanciation physique, le couvre-feu etc.
Selon Sabra Fm qui cite son correspondant dans la région, des amendes ont été infligées aux individus qui ne portaient pas leurs masques de protection dans des espaces fermés tels que les cafés, salons de thé et restaurants.
La même source a noté que tout le monde a été mis sur un même pied d’égalité. Aucune exception n’aurait été tolérée. Des PV ont été également rédigés à l’encontre de conducteurs de voitures transportant des individus sans masques de protection. Cette opération sécuritaire avait pour objectif d’appuyer les efforts fournis par les autorités tunisiennes pour lutter contre la propagation du virus au moment où la courbe des contaminations ne cesse de s’accélérer atteignant une moyenne de 900 nouveaux cas confirmés et d’une trentaine de décès quotidiennement.
Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur Khaled Hayouni, pas moins de 17 mille infractions liées au port du masque ont été recensées à l’échelle nationale du 5 octobre au 1er novembre 2020. Près de 5 mille violations du couvre-feu et 12 mille infractions sanitaires ont été enregistrés durant la même période.
Il convient de rappeler que le chef du gouvernement Hichem Mechichi a annoncé le 10 octobre dernier qu’une amende de 60 DT sera infligée aux personnes refusant de porter des masques de protection dans les endroits publics.
Lire aussi: Bizerte: 927 amendes pour non-port du masque