Quelques heures seulement nous séparent de la découverte de l’identité du prochain locataire de la Maison Blanche aux États-Unis : serait-ce Donald Trump, candidat républicain à sa propre succession, ou Joe Biden, candidat démocrate ? Pour l’heure, les deux candidats semblent être au coude-à-coude.
Virulente et verbalement violente a été la campagne électorale. On se souvient, aussi, des échanges plutôt musclés – parfois déplacés – entre les deux hommes lors de leur débat télévisé. Il faut rappeler qu’aux États-Unis, il y a, certes, un suffrage universel direct, mais les candidats sont, à la fin, départagés par les Grands Électeurs. Le 3 novembre 2020, c’est le vote populaire qui aura lieu, mais il donnera déjà une idée plutôt précise sur l’identité du gagnant.
États Pivots, l’une des clés de la victoire
Au total, le collège électoral se compose de 538 Grands Électeurs. Pour qu’un candidat à la fonction suprême puisse gagner, il faut qu’il récolte, au moins, 270 voix de Grands Électeurs. Dans ce même ordre d’idées, chaque État se voit attribuer un nombre de Grands Électeurs équivalant au nombre de ses représentants au Congrès, à savoir deux sénateurs, et ce quel que soit son poids démographique. Ajoutés à cela les élus à la Chambre des Représentants. Leur nombre est déterminé en fonction de sa population.
Il existe, dans ce contexte électoral typiquement américain, ce que l’on appelle les États Pivots. Ils sont déterminants dans la mesure où ce sont eux qui font basculer les résultats des élections américaines. Ce sont aussi des États où chaque candidat a toutes ses chances de l’emporter. Autrement dit, ils ne sont pas traditionnellement républicains ou démocrates.
Soulignons, également, que 48 États – sur 50 – appliquent la règle du « Winner take all ». Autrement dit, si un candidat donné arrive en tête lors de l’élection, il emportera avec lui tous les Grands Électeurs, et ce indépendamment des marges dans les urnes. C’est, en fait, la raison pour laquelle Donald Trump a réussi à battre Hillary Clinton en 2016 (entre-autres !).
Concernant les États Pivots, selon le site d’analyse électorale FiveThirtyEight, il y a la Floride, l’Iowa, le Michigan, le Minnesota, le Nevada, le New Hampshire, la Caroline du Nord, l’Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie et le Wisconsin. Toutefois, en 2020, certains États Pivots, selon la même source, ont adopté une tendance plus ou moins républicaine ou démocrate. L’Iowa, à titre d’exemple, est plutôt orienté vers le côté républicain à présent, au même titre que le Michigan. D’autres comme le Texas, l’Arizona et la Géorgie sont plutôt démocrates.