Les unités de la Garde maritime de Zarzis (Gouvernorat de Médenine) ont réussi à secourir 21 migrants irréguliers de différentes nationalités africaines au large des côtes de la région, après avoir reçu des informations de leur présence en mer par l’un des marins de la région, a déclaré Mongi Slim, représentant régional du croissant-rouge sur les ondes de Shems Fm.
La même source a ajouté que les migrants secourus sont issus de plusieurs nationalités : 9 du Sénégal, 5 de la Guinée, 3 du Sierra Leone, 2 de Gambie, un du Ghana et un du Burkina Faso.
« Ils ont navigué du port libyen de Zouara il y a 5 jours à bord d’un bateau transportant 23 migrants africains, dont deux sont morts. Il s’agit du capitaine du bateau, un ressortissant soudanais, et un autre encore non identifié, qui ont sauté à la mer lorsque le bateau est tombé en panne dans l’espoir d’être secourus par un autre bateau qui était près d’eux, selon le récit des rescapés, à leur arrivée au port de Zarzis, au cours de leur audition auprès des unités de la Garde maritime.
Slim a également déclaré que les volontaires du Croissant-Rouge tunisien et du bureau de l’Organisation internationale pour les migrations à Zarzis ont commencé à prodiguer une aide et des soins de santé prioritaires aux migrants, avant qu’ils ne soient mises en quarantaine dans centre d’accueil construit à cet effet dans le port de Zarzis
Pas plus tard qu’en début de semaine, la municipalité de Zarzis a accueilli 31 migrants irréguliers après avoir été sauvés de la noyade en mer par les unités maritimes.