Les ouvriers de chantiers provenant de diverses régions du pays ont effectué, ce jeudi 5 novembre 2020, une marche de protestation devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Les manifestants dénoncent, en effet, l’accord signé entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) portant sur la régularisation définitive de la situation des ouvriers de chantiers considérant qu’il avait porté préjudice aux ouvriers âgés de 45 à 55 ans.
Les manifestants ont, ainsi, appelé le chef de l’Etat, Kaïs Saïed à intervenir pour régler leur situation assurant qu’ils étaient limogés en vertu de cet accord après de longues années au service de l’administration tunisienne.
Il convient de rappeler qu’après un blocage de neuf ans, un accord avait été signé, le 20 octobre 2020, à la Kasbah entre la partie gouvernementale et la centrale syndicale par lequel 31 mille ouvriers de chantiers seront recrutés dans la fonction publique.
Le recrutement de ces ouvriers s’effectuera sur trois étapes en commençant par les ouvriers âgés de 55 ans puis les ouvriers de plus de 55 ans pour englober enfin ceux âgés de plus de 45 ans.
Dans les années à venir, les ouvriers de chantiers âgés de moins de 45 ans seront, eux-aussi, graduellement intégrés dans la fonction publique.
16