20
Les députés de Qalb Tounès, Oussama Khelifi et Foued Thameur ont dénoncé vendredi 6 novembre, lors de la séance plénière de l’assemblée des représentants du peuple la disposition de la Tunisie d’acceullir les citoyens tunisiens refoulés par la France.
Cette décision a été annoncée en conférence de presse par le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine vendredi après la visite dans notre pays du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
« Le ministre n’a pas le droit de prendre pareille décision qui dépend de la communauté nationale, ont relevé les députés de Qalb Tounes. Un pays comme l’Algérie aurait refusé pareille mesure tout de suite. Maintenant, c’est la France qui le demande. Une autre fois, ce sera l’Italie, l’Espagne…Le ministre de l’Intérieur doit renoncer à cette décision, tout en s’xcusant du peuple tunisien. Car c’est la souveraineté de l’Etat qui est mise en cause. Le rapatriement des Tunisiens suite à des rafles effectuées en France est inacceptable. Cela démontre la faiblesse de l’Etat tunisien. L’accord de 2008 sur lequel s’appuie l’Etat pour justifier un tel rapatriement se faisait par le passé au cas par cas. Des citoyens tunisiens sont partis en France pour des raisons économiques. Il faut les faire comparaitre devant la justice si vraiment ils ont commis des délits ».
H.A.