Un vaccin contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) a été annoncé lundi 9 novembre 2020 aux États-Unis. Revenant sur le sujet, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a rappelé que le vaccin est arrivé à la troisième phase des tests cliniques. Autrement dit, la dernière phase. « Il s’agit des tests cliniques effectués avant la commercialisation. Actuellement, les experts sont en train de tester l’efficacité du vaccin dans la protection contre la maladie, tout en testant les éventuels effets secondaires », a-t-il déclaré dans Ahla Sbeh ce mardi 10 novembre 2020.
Le vaccin, poursuit-il, devrait être commercialisé durant les 3 premiers mois de 2021. « C’est une bonne nouvelle qui redonne de l’espoir aux habitants du monde entier. Toutefois, il faut, en même temps, s’assurer de l’immunité à la maladie », a-t-il déclaré. Pour l’heure, selon le directeur de l’Institut Pasteur, on ne sait pas encore si le vaccin va protéger les patients et empêcher l’aggravation de leur état de santé.
Concernant de l’arrivée du vaccin contre le COVID-19 en Tunisie, Hechmi Louzir a indiqué qu’une cellule spéciale au sein du Conseil Scientifique du ministère de la Santé est en contact avec les industriels ayant fabriqué ledit vaccin. « La question de l’achat du vaccin n’a pas encore été tranchée. L’approvisionnement, au cas échéant, est effectué selon des modalités spécifiques. La cellule en question est en train de suivre les recherches scientifiques. Elle décidera de l’endroit où acheter le vaccin. De plus, il y aura une quantité gratuite qui nous parviendra dans le cadre d’une coopération avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le prix du vaccin ne sera pas élevé. L’État se chargera de le distribuer gratuitement aux plus démunis », a-t-il encore expliqué.
Sur le même sujet :
Covid_19 : Un vaccin efficace à 90 %, sur le point de sauver le monde ?