Le géant pharmaceutique américain Pfizer aurait déjà vendu 82% des doses de son vaccin contre le Covid-19 au profit de certains pays riches. Selon une étude citée par Independent, Pfizer et son partenaire allemand BioNTech se sont engagés à produire un total de 1,35 milliard de doses du vaccin d’ici 2021. Toutefois, au moins 82% des doses auraient été déjà pré-commandées par certains pays riches à l’instar du Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis ainsi que d’autres pays de l’Union Européenne. Ces pays qui auraient commandé cette importante quantité de vaccins ne représentent que 14% de la population mondiale.
Cette même étude menée par l’ONG Global Justice Now a noté que le manque d’accès équitable au vaccin contre le Covid-19 pourrait mettre en danger des milliers de vies humaines à travers le monde.
La même étude a révélé que les États-Unis peuvent acquérir jusqu’à 600 millions de doses dans le cadre de l’accord conclu avec Pfizer. Le Royaume-Uni a pré-commandé 40 millions de doses, tandis que le Japon et l’UE ont obtenu respectivement 120 millions et 300 millions de doses.
En revanche, les pays à revenu faible et intermédiaire faisant partie du COVAX, programme conçu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus, n’ont pas encore dépassé la barre d’une dose par habitant.
Il convient de rappeler que Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé lundi dernier la commercialisation imminente d’un vaccin contre le Covid-19 indiquant que ce dernier vient de faire preuve de son efficacité après la première analyse intermédiaire d’un essai de phase 3 à grande échelle, la dernière avant une demande d’homologation. Ils ont assuré qu’ils allaient poursuivre l’essai pour avoir des résultats confirmés.