39
L’OMS a salué vendredi 13 novembre l' »avancée scientifique » que constitue la rapidité avec laquelle la course aux vaccins se joue.
« Il ne fait aucun doute qu’un vaccin sera un outil essentiel pour contrôler la pandémie, et nous sommes encouragés par les résultats préliminaires des essais cliniques publiés cette semaine » par Pfizer et BioNTech, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus à la clôture de l’assemblée annuelle de l’OMS.
« Jamais dans l’histoire, la recherche sur les vaccins n’a progressé aussi rapidement », a souligné le directeur général de l’OMS en référence au taux d’efficacité de 90% démontré par la firme américaine.
Attaché à ce que le vaccin soit « un bien public mondial », le patron de l’OMS a souligné la nécessité à « faire preuve de la même urgence et du même esprit d’innovation pour faire en sorte que tous les pays bénéficient de cette avancée scientifique », plaidant pour la mise en place d’un « système mondial de partage des agents pathogènes et d’échantillons cliniques, afin de faciliter le développement rapide » de traitements, vaccins et autres thérapies.