Après les annonces du laboratoire Pfizer, la biotech américaine Moderna a annoncé son propre vaccin contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) efficace, selon elle, à 95% – contre 90% dans le cas de Pfizer -.
Le vaccin est dans la phase 3 des tests et il présente, selon ses concepteurs, des résultats préliminaires « très encourageants ».
Ce vaccin, selon le même laboratoire, est fabriqué à base d’ARN Messager. Au total, plus de 30 000 personnes ont participé aux essais. Ces derniers ont été réalisés aux États-Unis en collaboration avec l’Institut américain de la Santé (NIH), ainsi qu’avec l’Autorité américaine pour la recherche et le développement avancée dans le domaine biomédical, la Barda.
Après ces résultats, Moderna a sollicité une autorisation urgente de mise sur le marché auprès de l’agence sanitaire américaine (FDA). Cette demande, selon nos confrères des Échos, devrait intervenir « dans les semaines à venir ». Moderna, dans ce contexte, s’attend à ce que celle-ci se fonde sur l’analyse finale de 151 cas de COVID-19 dans la cohorte de patients, et « un suivi médian [des participants] de plus de 2 mois ».
La course effrénée aux vaccins est bel et bien lancée.
Sur le même sujet :
(Vidéo) Vaccin COVID-19 : conditions de conservation, arrivée en Tunisie, études… Hechmi Louzir nous dit tout