Lors d’un point de presse, tenu ce lundi 27 Octobre à l’Africa, le coordinateur général de Mourakiboun, Rafik Alouani s’est exprimé concernant les grandes tendances des résultats de vote selon un échantillon bien défini.
Nidaa Tounes est en tête des tendances des résultats de vote avec 37.1%, suivi d’Ennahdha avec 27.9% ensuite l’Union Patriotique Libre occupe la troisième place avec 4.4%.
Le reste du classement est comme suit :
4- Front Populaire : 3.7 %
5- Congrès pour la République : 2%
6- Courant Démocratique : 2%
7- Al Jomhouri : 1.6%
8- Tayar Al-Mahaba : 1.1%
Par ailleurs, Rafik Alaouani a indiqué les tendances des résultats de vote ne concernent que les partis que se sont présentés sur les 27 circonscriptions en Tunisie. Ces partis sont : Nidaa Tounes, Ennahdha, UPL, Front Populaire, CPR, le Courant Démocratique, Al-Jomhouri et Tayar Al-Mahaba.
«Mourakiboun n’est pas une entreprise de sondage d’opinion, contrairement à Sigma Conseil et 3C études, car les observateurs, présent sur 2000 bureaux de vote de 06h00 du matin jusqu’à la fin du dépouillement, utilisent de PVT pour déterminer les grandes tendances sur toutes les délégations» a-t-il précisé.
Rafik Alouani a, ensuite, ajouté qu’à Mourakiboun on interroge les urnes et non pas les individus qui viennent de quitter les bureaux de vote et qui peuvent communiquer des informations erronées concernant leur choix de vote.
Quant au taux de participation, le coordinateur général de Mourakiboun, a indiqué que selon les estimations effectuées en Tunisie, le taux de participation s’élève à 69.7%, 2% de vote blanc, et 3% des bulletin ont été annulés.
I.A