Plusieurs chômeurs ont pris d’assaut, dans la matinée du mercredi 25 novembre 2020, le siège du gouvernorat de Gafsa et détruit une partie du matériel qui s’y trouve, pour protester contre les décisions rendues hier soir par le Conseil ministériel qui s’est déroulé dans la capitale.
Rappelons que le chef du gouvernement Hichem Mechichi a présidé mardi 24 novembre au Palais du gouvernement de la Kasbah, un conseil ministériel consacré au dossier du développement dans le gouvernorat de Gafsa. Durant cette réunion, une série de mesures au profit du gouvernorat de Gafsa ont été approuvées touchant les domaines de l’agriculture, de la santé, du transport, de l’environnement, du tourisme, de l’infrastructure et de l’emploi.
Le gouvernement avait décidé entre autres mesures en faveur du gouvernorat :
– Lancement d’un concours pour le recrutement de 579 agents de la compagnie des phosphates de Gafsa
– FFormation de 1500 bénéficiaires sur deux ans afin de les affecter à la CPG : 750 en 2021 et 750 en 2023
– Autorisation du ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines de publier l’annonce relative à l’ouverture d’un concours pour le recrutement de 1.602 agents au Groupe chimique Tunisien. La CPG et la GCT emploient plus de 30.000 personnes dont 21.000 recrutées depuis 2011
– 2000 prêts seront accordés pour des projets privés dont la charge de préparer les études de faisabilité, d’accompagnement et de réalisation, est confiée à l’Office du développement du Sud. Les prêts seront accordés par la BTS, la BFPME et le Fonds de reconversion et de développement des centres miniers.
A lire : Une série de mesures approuvées en faveur du gouvernorat de Gafsa