24
Selon une décision du Conseil des ministres français mercredi, Olivier Poivre d’Arvor a été nommé « ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes », à la suite de Ségolène Royal débarquée en janvier.
Diplomate et écrivain, Olivier Poivre d’Arvor, frère de l’ex-présentateur vedette Patrick Poivre d’Arvor a notamment été directeur de la radio France Culture entre 2010 et 2015, puis ambassadeur de France en Tunisie.
Nommé le 15 juillet 2016 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République tunisienne, il prend ses fonctions à Tunis en septembre 2016. Il quitte son poste en septembre 2020.
Il est critiqué par des personnalités politiques de la coalition islamiste Al Karam qui lui reprochent ses déplacements en Tunisie en tant qu’ambassadeur, sans autorisation préalable du ministère des Affaires étrangères. Selon eux, cela rappelle le passé colonial de la Tunisie.
Ségolène Royal, nommée par Emmanuel Macron en 2017 mais très critique envers le pouvoir, avait été démise de ses fonctions fin janvier 2020 après notamment une polémique sur l’utilisation des moyens mis à ses dispositions, pour laquelle une enquête préliminaire du parquet national financier a été ouverte.