L’Instance nationale des victimes de la répression effectuera une marche de protestation le 10 décembre 2020 à la place de la Kasbah et ce en signe de contestation de l’inaction du gouvernement face à ses revendications.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 novembre 2020, l’Instance a, en effet, appelé la présidence du gouvernement à honorer ses engagements en concrétisant les résultats du dispositif de la justice transitionnelle.
Il a été, également, question de satisfaire les réclamations urgentes des victimes de la répression. Des réclamations consistant essentiellement à mettre en œuvre le Fonds de la Dignité ainsi qu’à émettre une liste unifiée des familles des martyrs et blessés.
Il convient de rappeler que l’ancienne présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine avait annoncé que la publication officielle du rapport de l’instance Vérité et Dignité (IVD) doit obligatoirement contenir des excuses de l’Etat présentées par le président de la République, Kaïs Saïed aux victimes de la répression.
Le rapport paru au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) en juin dernier signifie de fait, la clôture des activités de l’Instance créée en vertu de la loi organique 2013-53 du 24 décembre 2013, relative à l’instauration d’une justice transitionnelle.
Ben Sedrine avait, par ailleurs, précisé que le chef de l’Etat a déjà exprimé sa volonté à formuler des excuses aux victimes de l’ancien régime.
Un appel qui avait été, également, lancé par l’ex-chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri exhortant Saïed à les indemniser et à accompagner leurs familles.
Lire aussi :
Des excuses officielles de Kaïs Saïed aux victimes de la répression