On n’en a pas encore fini avec le scandale des déchets italiens importés par une entreprise tunisienne. Madji Karbai, député du Courant Démocratique relevant de la circonscription d’Italie, suit l’affaire de très près. Les autorités italiennes, selon lui, ont réagi à l’affaire 48h après avoir été mises au courant.
« Nous avons rencontré différents responsables de l’État, dont des députés et le ministre de l’environnement. Le président d’une commission parlementaire a promis d’ouvrir une enquête parlementaire », a-t-il déclaré dans Allô Moudir ce lundi 30 novembre 2020 au micro de Hamza Belloumi.
Le député tunisien rappelle que les commissions parlementaires italiennes sont régies par la loi. Autrement dit, la Justice est automatiquement mobilisées. Qu’en est-il du renvoi des déchets vers l’Italie ? Le député tunisien estime qu’il faut faire pression et c’est là où les autorités tunisiennes doivent entrer en jeu. « Le ministère tunisien de l’Environnement et des Affaires Locales n’a pas réagi, depuis une semaine, aux correspondances des autorités italiennes – ndlr : on affirme le contraire du côté des autorités tunisiennes -. Il n’est pas impossible de renvoyer les déchets vers l’Italie. Toutefois, il faut que les autorités tunisiennes continuent à faire pression », a encore expliqué Majdi Karbeii.
Pour tout savoir sur le scandale des déchets italiens, suivez ces liens :
- (Vidéo) Déchets d’Italie : les dangereux dépassements de l’importateur et la corruption qui sévit l’administration
- Enquête sur les déchets italiens : l’importateur a camouflé des documents et un contrat avec l’ANGED
- Scandale des déchets italiens : Mechichi limoge le DG de l’agence de la gestion des déchets