Margaret Keenan, une grand-mère de 90 ans, est devenue mardi la première personne au monde à recevoir le vaccin Pfizer Covid_19 en dehors d’un essai clinique.
Le Royaume-Uni est devenu ainsi le premier pays occidental à commencer à vacciner ses citoyens contre le coronavirus en dehors des essais cliniques, un moment historique au milieu de la pandémie, a rapporté CNN.
Ceux qui sont vaccinés recevront un « passeport de vaccination » contenant des détails tels que la date de la première inoculation pour rappeler aux gens quand recevoir le deuxième vaccin car celui-ci doit être administré deux fois.
Plus de 40 000 volontaires ont été impliqués dans les essais de vaccins, avec seulement quelques effets secondaires légers qui ont déjà été signalés.
La grand-mère a reçu la première des deux doses de vaccin à 6 h 31 (heure locale) à l’hôpital universitaire de Coventry, une semaine avant ses 91 ans.
« C’est le meilleur cadeau d’anniversaire que je puisse souhaiter car cela signifie que je pourrai enfin passer du temps avec ma famille et mes amis au cours de la nouvelle année après avoir été seul pendant plusieurs mois » a indiqué cette dernière à CNN.
Keenan a dit qu’elle se sentait « privilégiée » d’être la première à obtenir le vaccin, en précisant que « c’est pour la bonne cause car il s’agit d’une maladie terrible dont nous voulons tous nous débarrasser », a-t-elle ajouté.
Keenan a conseillé aux autres éligibles au vaccin d’accepter l’offre: «Je dirais allez-y», dit-elle. «Si je peux le faire, eh bien, vous aussi !».
« Le vaccin va faire une énorme différence. Il est important que les gens comprennent que le virus est, hélas, toujours en augmentation dans certaines régions du pays», a déclaré mardi Boris Johnson, le Premier ministre britannique lors de sa visite au centre de vaccination NHS Covid_19 à Londres.
Le Royaume-Uni avait réduit la propagation du coronavirus, grâce à des mesures comprenant le confinement national de l’Angleterre en novembre.
Lorsqu’on lui a demandé s’il recevait le vaccin lui-même, Johnson a déclaré: « Je ne fais pas partie du groupe prioritaire, surtout que j’au déjà été contaminé par le virus « , a déclaré Johnson.
Le nombre total de cas confirmés de Covid_19 au Royaume-Uni a atteint 1 742 525, a rapporté mardi l’Université Johns Hopkins et Medicine.
Source : ANI