Les élus du Bloc démocrate observeront un sit-in au siège du Parlement après s’être retirés de la plénière de ce mardi 8 décembre 2020. C’est ce qu’a annoncé le chef du Bloc démocrate, Mohamed Ammar assurant le recours aux mesures d’escalade.
Cette décision vient en réponse à la tergiversation du Parlement plus précisément de la part de ses trois présidents à savoir Rached Ghannouchi, Samira Chaouachi et Tarek Fetiti.
Un Parlement justifiant le terrorisme et les actes de violence perpétrés sous l’hémicycle du Bardo, selon ses dires.
Et de soutenir que la protestation des députés du Bloc démocrate vient en signe de contestation de l’inaction de l’Assemblée face à l’agression subie par les élus du Bloc démocrate par ceux de la Coalition Al Karama.
Pour rappel, cinq blocs parlementaires avaient, en effet, appelé, hier lundi, à la levée de l’immunité parlementaire des élus de la Coalition Al Karama.
Ils avaient, en effet, donné un ultimatum au président du Parlement, Rached Ghannouchi (Jusqu’à adoption du projet de la Loi de finances 2021) pour lever l’immunité des députés du bloc parlementaire de Seif Eddine Makhlouf et de porter plainte contre eux.
Les élus Seif Eddine Makhlouf, Mohamed Affes et Zied Hachmi ayant agressé verbalement puis physiquement les élus du Bloc démocrate Samia Abbou, Amal Saïdi et Anouar Bechahed dans les couloirs de l’Assemblée. Des attaques survenues après la réunion de la Commission parlementaire des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées tenue hier lundi en vue d’examiner les propos misogynes proférés par Mohamed Affes à l’encontre des mères célibataires.
Ainsi, les blocs parlementaires en question avaient précisé que si leurs revendications ne sont pas satisfaites, ils recourront à l’escalade y compris en déposant une deuxième motion visant à retirer la confiance à Ghannouchi.
Il convient de signaler que la présidence du Parlement avait condamné les actes de violence ayant eu lieu sous l’hémicycle du Bardo hier. Une enquête avait été, par ailleurs, ouverte selon un communiqué de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed s’était entretenu, hier lundi, avec une délégation du Bloc démocrate présidée par le chef du Bloc, Mohammed Ammar.
Anouar Bechahed, Samia Abbou, Amal Saïdi, Leïla Haddad, Mounira Ayari, Abderrazak Aouidet et Najmeddine Ben Salem avaient, par ailleurs, pris part à cette rencontre tenue sur demande de Saïed.
Saïed avait à maintes reprises réitéré son engagement à préserver la Tunisie assurant qu’il recourra à tous les moyens légaux à sa disposition pour mettre fin aux agressions inadmissibles sous l’hémicycle du Bardo.
Lire aussi :
Seif Eddine Makhlouf est le chouchou d’Ennahdha et Ghannouchi ne s’en cache même pas ! (Audio)
Makhlouf à Kais Saied: « tu n’es pas digne de respect » (Vidéo)
Samia Abou: « les élus d’Al Karama jouissent d’une protection exceptionnelle »
En photos: Agression physique de 2 élus sous le dôme du Parlement
(Vidéo) Samia Abou et Anouar Bechahed agressés par des députés d’Al Karama
Agression d’un élu sous le dôme de l’ARP: Ouverture d’une enquête
Rafik Abdessalem éreinte Kaïs Saïed