Environ 60 mille tonnes d’engrais, sous forme d’Ammonitrate, seront importées sur trois lots (de décembre 2020 à janvier 2021) afin de combler la régression de la production nationale de cette matière et subvenir aux besoins des différentes zones de production.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime dans un communiqué publié vendredi. Et d’ajouter que le premier lot de 6 mille tonnes a été distribué aux coopératives centrales et aux collecteurs de céréales ayant des centres de distribution dans les régions des grandes cultures.
Selon la même source, la commission technique chargée du suivi de la distribution des engrais chimiques poursuivra la distribution des prochains lots de manière a rapprocher le service des producteurs et à éviter toute forme de spéculation ou d’augmentation des prix.
Le ministère a notamment recommandé aux distributeurs de bien vouloir respecter les prix et à faire parvenir au ministère la liste nominative et les numéros de cartes d’identité des bénéficiaires.
Rappelons dans le même contexte, que les mouvements sociaux et les protestations menés aussi bien au bassin minier de Gafsa et à Gabès, où se trouvent les usines du Groupe chimique, ont entravé la production des engrais en Tunisie et incité à l’importation.