Un nombre de citoyens et de représentants de la société civile ont manifesté, ce vendredi 11 décembre 2020, devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Les manifestants dénoncent, en effet, le discours misogyne visant la femme tunisienne sous l’hémicycle du Bardo. Un discours proféré par l’élu de la Coalition Al Karama, Mohamed Affes.
La présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi a, à cette occasion, annoncé qu’elle poursuivra Affes en justice. Elle a assuré, dans ce sens, que l’immunité parlementaire ne signifiait pas l’impunité.
Pour rappel, une délégation de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ainsi que des représentants de la société civile ont rejoint le sit-in des députés du Bloc démocrate observé depuis le 8 décembre courant au Parlement. La délégation soutient les élus du Bloc démocrate suite à l’agression qu’ils ont subie de la part des députés de la Coalition Al Karama.
Pour rappel, cinq blocs parlementaires avaient, en effet, appelé, le 7 décembre, à la levée de l’immunité parlementaire des élus de la Coalition Al Karama.
Ils avaient, en effet, fixé un ultimatum au président du Parlement, Rached Ghannouchi (Jusqu’à l’adoption du projet de la Loi de finances 2021) pour lever l’immunité des députés du bloc parlementaire de Seif Eddine Makhlouf et de porter plainte contre eux.
Les élus Seif Eddine Makhlouf, Mohamed Affes et Zied Hachemi avaient agressé verbalement puis physiquement les élus du Bloc démocrate Samia Abbou, Amal Saïdi et Anouar Bechahed dans les couloirs de l’Assemblée. Des attaques survenues après la réunion de la Commission parlementaire des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées tenue le 7 décembre en vue d’examiner les propos méprisants proférés par Mohamed Affes à l’encontre des mères célibataires.
Lire aussi :
Les appels à la levée de l’immunité des députés d’Al Karama se multiplient
L’UGTT et des représentants de la société civile rejoignent le sit-in du Bloc démocrate
Les élus du Bloc démocrate observent un sit-in au Parlement
Zouhair Maghzaoui : Un recours à l’escalade est envisageable !