Lors de son passage à Paris, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, semble avoir commis plusieurs gaffes selon un bon nombre d’observateurs. Il y a un point qui a attiré notre attention depuis lundi dernier et c’était lors de l’entretien accordé à nos confrères de France 24 en français. « Qui dit migration clandestine, dit aussi terrorisme ». C’est une déclaration étonnante faite par Hichem Mechichi qui a même suscité l’étonnement du journaliste qui était en face.
Le Chef du gouvernement a fait l’erreur de mettre tous les migrants dans le même sac, qu’ils soient tunisiens ou d’une autre nationalité. La réponse, en toute objectivité, était irréfléchie. Il ne faudra pas s’étonner si des responsables français emploient les mêmes termes étant donné que notre Chef du gouvernement a lui-même fait l’amalgame entre les migrants clandestins et les terroristes.
L’autre gaffe commise par Hichem Mechichi concerne son attitude lorsqu’il avait évoqué les besoins de financement de la Tunisie. Il était clairement en position de faiblesse, laissant clairement entendre que les investissements français permettront de sauver la mise dans notre pays. Face à cette attitude, certains observateurs ont considéré que le Chef du gouvernement mendiait… ou presque.
En tout cas, Hichem Mechichi est de retour à Tunis et il est actuellement en confinement suite à la contamination du ministre des Finances, Ali Kooli, par la COVID-19. Retrouvez la vidéo de l’entretien du Chef du gouvernement sur France 24 via ce lien.
Fakhri Khlissa
A lire aussi :
Hichem Mechichi poursuit ses activités à distance