Le ministre de la Santé Publique, Faouzi Mehdi, a assuré ce mercredi 16 décembre 2020 que le gouvernement tunisien, en coordination avec la Banque Mondiale, vient de consacrer les ressources financières nécessaires pour l’acquisition de pas moins de deux millions de doses du vaccin anti-covid-19 BNT162 qui a été développé par les laboratoires bio-pharmaceutiques Pfizer et BioNTech. S’exprimant lors d’une déclaration accordée aux médias en marge d’une visite à l’hôpital Kassab à Mannouba à l’occasion de la mise en place d’un laboratoire PCR, le ministre a précisé que les deux millions de doses seront livrées à la Tunisie au mois d’avril prochain assurant que les personnes prioritaires auront accès gratuitement à ce vaccin. Il s’agit essentiellement des cadres médicaux et paramédicaux ainsi que des personnes nécessiteuses souffrant de maladies chroniques.
Il convient de rappeler que les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et BioNtech ont annoncé hier mardi 15 décembre 2020 la signature d’un accord avec la Tunisie indiquant que les premiers lots du vaccin seront importés en 2021 après obtention de tous les accords nécessaires.
Le réseau de fabrication de Pfizer et BioNTech a annoncé que 1,3 milliard de doses devraient être produites dans le monde en 2021.