Brahim Bertégi, ministre de la Défense nationale, a participé ce mercredi 16 décembre, par visioconférence, à la 16ème réunion des ministres de la défense qui se tient dans le cadre de l’initiative « 5+5 Défense », présidée par la République de Malte. Cette réunion virtuelle a regroupé les ministres de la Défense des pays membres, à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et la République de Malte.
Selon un communiqué du département de la Défense, Bertégi a salué les résultats des activités de l’Initiative « 5+5 Défense » dans les domaines de formation, de surveillances maritime et aérienne, de secours ainsi que de sauvetage.
Il a déclaré dans ce contexte que « Ces activités ont appuyé les exercices militaires communs entre les forces armées des pays membres qui visent à préserver la sécurité et la stabilité de la région ouest de la mer Méditerranée ».
Le ministre a également souligné que cette initiative constitue un cadre approprié pour renforcer la coopération bilatérale et multipartite entre les pays membres.
En effet, il estime que l’institution militaire tunisienne a, largement, contribué dans la lutte contre la pandémie Covid-19 à l’échelle nationale, et ce, par les vols d’approvisionnement en matériel médical et de rapatriement des Tunisiens bloqués à l’étranger.
Hormis la participation dans les comités scientifiques chargés de lutte contre le Coronavirus, les forces militaires tunisiennes ont contribué à l’installation des hôpitaux de terrain et des laboratoires mobiles, a-t-il indiqué.
Dans ce sens, Bertégi a invité les pays membres à échanger les bonnes pratiques de lutte contre la pandémie et les programmer dans le cadre des activités de l’initiative en vue de conjuguer les efforts dans ce type de situation de crise.