Le deuxième vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Tarek Fetiti a assuré que le Parlement était ouvert à toutes les initiatives et ce en rapport avec la grève des magistrats.
Invité de Shems FM en ce vendredi 18 décembre 2020, Fetiti est revenu sur les appels à l’intervention de l’Assemblée en mettant en place une loi relative aux délais des grèves soulignant que le Parlement interagira avec ces appels.
Fetiti a, par ailleurs, exhorté le bâtonnier de l’Ordre national des avocats tunisien (Onat), Ibrahim Bouderbala à soumettre une initiative pour résoudre cette crise précisant que l’ARP pourra examiner en urgence certaines de ces propositions.
Pour rappel, l’Association des magistrats tunisiens (AMT) avait décidé de poursuivre la grève, entamée depuis novembre dernier, jusqu’aujourd’hui 18 décembre.
L’AMT avait, par ailleurs, appelé le chef du gouvernement, Hichem Mechichi à mettre fin à cette crise en parvenant à des solutions définitives en faveur des magistrats.
Il convient de signaler que les magistrats avaient entamé une grève depuis le 16 novembre dernier avec plusieurs prorogations. Le 4 décembre courant, ils avaient menacé de recourir à l’escalade si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Ils protestent, en effet, contre la dégradation de leurs situations sociale et sanitaire dénonçant, ainsi, les conditions de travail exécrables, appelant à améliorer le système de couverture sociale en faveur des magistrats et rejetant les mesures annoncées par Mechichi en leur faveur.
Une marche de protestation avait, par ailleurs, été effectuée devant le siège du Tribunal de première instance de Nabeul en signe d’hommage à leur consœur défunte, Sonia Laâridhi, l’une des trois juges ayant succombé au Covid-19.
Le 26 novembre 2020, une délégation du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) avait rencontré, au palais de Carthage, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed.
Lire aussi :
Ghannouchi : J’adopte les revendications des magistrats !
Grève générale des magistrats tunisiens dès lundi
AMT : Les magistrats sont livrés à eux-mêmes face au Covid-19 !
Anas Hamadi : La justice est agonisante !
Le ministre de la Justice déplore l’ingratitude du magistrat Anas Hamadi
Les magistrats tunisiens poursuivent la grève entamée le 16 novembre
Le Syndicat des magistrats tunisiens s’étonne du manque de sérieux du gouvernement