Ahmed Néjib Chebbi, président de la Haute instance politique d’Al-Joumhouri, a donné vendredi à Realités Online les raisons de l’échec de son parti au scrutin législatif de 2014 expliqué notamment par «le phénomène de la bipolarisation politique».
Chebbi s’est dit choqué par les résultats des élections législatives qui a-t-il regretté étaient «décevantes» non seulement pour Al-Joumhouri mais aussi pour le reste des partis démocratiques assurant que son parti accepte ces résultats et félicite les vainqueurs et tout le peuple tunisien.
Le président de la Haute instance politique d’Al-Joumhouri a expliqué les résultats des élections législatives par la bipolarisation, les divisions qui caractérisent les partis démocratiques, la focalisation des débats sur la question identitaire, la peur de l’autre et le rôle prépondérant de l’argent politique.
« Les élections ont été globalement satisfaisantes pour certains partis et décevantes pour d’autres, en particulier pour le camp démocrate qui a, longtemps, milité sous la dictature », a- t-il avancé dans une déclaration à Réalités Online.
Chebbi a assuré qu’il y aura un repositionnement des partis démocratiques lors des prochaines élections municipales et des conseils régionaux en 2015 se disant favorable à l’idée d’un gouvernement d’union nationale.
Par ailleurs, Ahmed Néjib Chebbi s’est déclaré attaché à sa candidature à la présidentielle », prévue pour le 23 novembre refusant toutefois, l’idée d’un « président consensuel».
« Al-Joumhouri acceptera le verdict des urnes quelque soit le résultat du scrutin », a-t-il avancé.
S.M