Une fois encore, le ministère de la Santé s’est distingué par sa « réactivité ». Face à l’évolution inquiétante de la COVID-19 et à l’apparition d’une nouvelle souche du virus, il a annoncé, dans la soirée de ce dimanche 20 décembre 2020, que des propositions seront soumises à la Commission Nationale de lutte contre la maladie… le mercredi 23 décembre 2020.
Vous l’avez sans doute lu. Alors que le Royaume-Uni fait face à une nouvelle souche qui se propage, au moins, 70% plus rapidement que la souche actuelle et pendant que les pays de l’Union Européenne (France, Allemagne…) ont déjà annoncé les mesures nécessaires pour faire face à cette urgence, les autorités sanitaires tunisiennes n’ont pas trouvé mieux que d’attendre le mercredi. Or, la situation exige des décisions urgentes et étudiées dans les 24h comme en témoigne la réaction des pays voisins du Royaume-Uni.
Il ne s’agit nullement de paniquer, mais seulement de prendre les mesures adéquates, de « prévenir au lieu de guérir ». Les autorités sanitaires sont, pourtant, mieux placées que quiconque pour savoir tout cela.
F. K