La nouvelle souche de la COVID-19 est sur toutes les langues et elle suscite beaucoup d’inquiétude. D’ailleurs, plusieurs pays, dont la Tunisie, ont suspendu tous les vols en provenance et en partance du Royaume-Uni – berceau de la nouvelle mutation dans le gène de la maladie -.
Faut-il s’en inquiéter ? D’après Hechmi Louzir, Directeur Général de l’Institut Pasteur de Tunis, assure que les vaccins récemment conçus par les laboratoires internationaux restent efficaces malgré la complexité de la nouvelle souche de la COVID-19.
« Actuellement, 6 personnes sont décédées après avoir été vaccinées. Toutefois, 4 d’entre-elles ont reçu un médicament fictif et 2 autres ont succombé à d’autres maladies qui n’ont aucun lien avec le vaccin. Généralement, les effets secondaires du vaccins sont légers. Ces solutions ont prouvé leur efficacité face à la nouvelle souche de la COVID-19 », a-t-il expliqué dans Midi Show ce mardi 22 décembre 2020.
La Tunisie, dans ce contexte, va importer 2 millions de doses du vaccin développé par le laboratoire Pfizer. « Nous discutons avec d’autres laboratoires en vue d’importer d’autres quantités de vaccins. N’oublions pas, non plus, le programme COVAX de l’OMS », a-t-il ajouté.
Au sujet de la situation épidémiologique en Tunisie, Hechmi Louzir estime qu’elle est « critique ». Dans cette optique, il est important, selon le praticien, de maintenir les mesures sanitaires déjà en vigueur en Tunisie.
18