L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réitéré son refus catégorique de l’établissement des liens avec Israël appelant le Parlement à instaurer une loi incriminant la normalisation.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 22 décembre 2020, la centrale syndicale a jugé que les arguments présentés par certains pour inciter à la normalisation à travers l’appui au tourisme et l’octroi d’aide financière n’étaient que des illusions.
Un jugement survenu suite à la diffusion des informations concernant des arrangements dissimulés et des rencontres non annoncées tenus récemment sous l’égide de la France et des Etats-Unis. Des arrangements destinés à pousser la Tunisie à changer sa politique et normaliser ses relations avec Israël à l’instar d’autres pays arabes.
Le président du Parlement et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi avait, pour sa part, affirmé que la Tunisie rejette la normalisation à l’unanimité officielle et populaire et appuiera les droits légitimes du peuple palestinien.
« Nous avons été choqués par le choix du Maroc de normaliser les liens avec Israël », avait relevé Ghannouchi.
Pour rappel, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi avait assuré que la normalisation avec Israël n’était pas une question à l’ordre du jour indiquant qu’il n’a pas été approché par l’administration américaine dans ce sens.
Il avait, par ailleurs, assuré que le Maroc avait opté librement pour cette normalisation soulignant que la Tunisie respectait le choix du pays frère tant aimé, selon ses dires.
Il convient de signaler que le Maroc a rejoint la liste des pays arabes ayant normalisé leurs liens avec Israël. L’annonce a été faite par le président sortant des États-Unis, Donald Trump, dans la soirée du 10 décembre 2020.
Lire aussi :
Normalisation du Maroc avec Israël : la Tunisie dans un dilemme diplomatique
Normalisation Maroc – Israël : la dernière bombe lâchée par Trump au Maghreb
Relations Israël-Maroc: le PJD gêné aux entournures
Ghannouchi : La normalisation des liens entre le Maroc et Israël nous a choqués !