Le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk a assuré, en ce mercredi 23 décembre 2020, que la véritable restructuration de la compagnie aérienne nationale, Tunisair débutera en 2021.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, Chakchouk a précisé que cette réforme portera essentiellement sur l’organigramme de la compagnie, sur le renouvellement de la flotte ainsi que sur le réduction des dettes de Tunisair.
A cette occasion, Moez Chakchouk a souligné que Tunisair, à l’instar des compagnies aériennes à l’échelle mondiale, a été, elle aussi, impactée par la propagation du Covid-19 aggravant davantage la crise financière secouant déjà la compagnie nationale.
Signalons que Tunisair enregistre une perte mensuelle de près de 80 millions dinars et ce selon son ancien président directeur général, Elyes Mnakbi qui a été limogé par l’ex-ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maârouf. Des pertes dues à la suspension des activités de la compagnie aérienne nationale suite à la propagation du Covid-19 en Tunisie.
Selon Mnakbi, la compagnie risque de recourir au chômage partiel de mai jusqu’à octobre pour une bonne partie de ses salariés vu les difficultés financières auxquelles elle fait face.
Tunisair a, par ailleurs, besoin de cent millions de dinars d’ici fin mai qui seront consacrés au paiement des salaires et des primes des employés, au redémarrage de la compagnie, au paiement des fournisseurs ainsi qu’à l’achat du carburant, d’après Elyes Mnakbi.
Un plan de sauvetage a, de surcroît, été conçu –outre le plan de restructuration signé en mai 2019- appelant essentiellement au report des échéances pendant six mois, au report des dettes ainsi qu’à l’exemption de charges.
Le mode de gouvernance au sein de Tunisair était ingérable et la dépendance de la compagnie des politiques avait été, également, déploré par Mnakbi.
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