Un premier cas de contamination par le variant de la Covid_19 apparu au Royaume-Uni a été signalé sur le sol français.
En effet, la présence de ce variant a été confirmée à Tours vendredi, chez un Français résidant habituellement au Royaume-Uni. L’homme est asymptomatique et a été isolé à son domicile, a indiqué le ministère de la Santé.
Il s’agit de la «première contamination au variant VOC 202012/01 du virus de la Covid-19» détectée en France.
L’homme était arrivé de Londres le 19 décembre et a été pris en charge à l’hôpital deux jours plus tard, ajoute la même source.
Les autorités sanitaires ont procédé au traçage des contacts des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict.
La confirmation du premier cas en France intervient juste avant le lancement de la campagne de vaccination, qui démarre dimanche en France, comme dans les autres pays de l’Union européenne.
Les 19.500 premières doses du vaccin destinées à l’Hexagone sont arrivées tôt samedi matin, sous escorte de la gendarmerie, à la pharmacie centrale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), en banlieue parisienne, dans un camion réfrigéré venu de l’usine belge de Pfizer.
Source : AFP