Le président de la République, Kaïs Saïed, a profité de la soirée de ce jeudi 31 décembre 2020 pour présenter ses vœux aux Tunisiens à l’occasion du Nouvel An. C’était, aussi, l’occasion de revenir sur les dossiers chauds de l’actualité et de passer ses messages habituels.
Le Chef de l’État est revenu, entre-autres, sur la loi de Finances 2021 qui, rappelons-le, a été adopté dans la douleur le 9 décembre 2020. Le texte, malgré ses nombreux défauts et ses nombreuses lacunes, a été dans un objectif précis selon Saïed : éviter de gérer le budget par des décrets présidentiels signés tous les 3 mois.
Il est, par la suite, revenu sur les projets de loi qu’il comptait présenter à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), à savoir la création de l’Instance « Fida » et d’une autre relative à l’amnistie pénale. Ces projets ont été retardés selon le président, et pour cause, selon lui : la conjoncture actuelle. « Elle [la conjoncture] ne nous a pas permis de les présenter. Nous le ferons dans les plus brefs délais. Chacun va devoir assumer ses responsabilités devant Dieu, le peuple et l’Histoire », a-t-il mis en garde.
Sur le même sujet :
Kaïs Saïed dénonce les « forces intérieures » qui veulent empêcher la signature de conventions