Le ministère égyptien des Affaires Etrangères a annoncé dans la soirée du jeudi 31 décembre 2020 la saisie, par les autorités tunisiennes, de deux nouveaux bateaux de pêche égyptiens. Ces derniers ont été interceptés dans les eaux territoriales tunisiennes. Selon un haut diplomate égyptien, Amrou Mahmoud Abbes, les mouvements illégaux des deux chalutiers étaient à l’origine de leur saisie et de leur conduite vers la base navale nationale de Sfax.
Le même responsable égyptien a assuré que le ministère des Affaires Etrangères suit, en coordination avec l’ambassade égyptienne à Tunis, l’évolution de la situation des pêcheurs qui étaient à bord des deux chalutiers afin de procéder à leur expulsion.
Le 24 décembre dernier, le ministère de la Défense Nationale a annoncé la saisie de 2 chalutiers avec à leur bord 28 marins égyptiens pour pêche illégale au large de l’île de Kerkenah (Sfax). Cette opération s’inscrivait dans le cadre de la protection des ressources halieutiques et la lutte contre la surpêche des bateaux étrangers au large des côtes tunisiennes.

