Très peu tendre a été Iyadh Elloumi, député de Qalb Tounes, dans son passage dans La Matinale de Shems FM de ce mardi 5 janvier 2021, surtout lorsqu’il a évoqué le président de la République, Kaïs Saïed. Un président qui est devenu la bête noire de Qalb Tounes et d’Ennahdha, surtout depuis l’arrestation de l’homme d’affaires Nabil Karoui, patron de Qalb Tounes.
« S’il y a des élections à refaire, c’est bien l’élection présidentielle », a-t-il lâché au micro de Hamza Belloumi lorsqu’il a été interrogé sur la position de Qalb Tounes au sujet des appels aux élections législatives anticipées. Malgré tout ce qu’il se passe à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), malgré toutes les violences et le takfrisime, le député de Qalb Tounes considère que l’institution « fonctionne bien » et « qu’elle accomplit son travail ».
Iyadh Elloumi s’enfonce davantage en affirmant que c’est le président de la République qui est l’origine du problème en Tunisie. « C’est lui qui sème la zizanie à travers ses discours irresponsables. Sur le plan de la diplomatie économique par exemple, il n’a rien fait ! », a-t-il encore dit.
Il est clair que le président est loin d’être irréprochable et que ses gaffes sont nombreuses. Toutefois, dire qu’il constitue l’origine du problème et que l’ARP est en train d’accomplir son travail relève plutôt d’une mauvaise foi regrettable, avec tout le respect que nous devons à la personne d’Iyadh Elloumi. Une ARP qui a du mal à adopter les lois vitales pour la Tunisie accomplit-elle son travail ? Une ARP où les charlatans d’Al Karama font leur cirque et agressent leurs collègues à tout-va accomplit-elle son travail ? Pas si sûr…
F. K