15
Le directeur de l’Institut Pasteur, Hachemi Louzir a indiqué vendredi 8 janvier au programme « Tranquilla », sur Radio Med que la première livraison du vaccin BioNTech pourrait arriver en Tunisie dès le mois de février prochain.
« Nous devons apporter une réponse quant à l’utilisation du vaccin, a-t-il affirmé. Sur une initiative du programme Covax qui s’adresse aux pays pauvres et à moyen revenu, la première livraison pourrait arriver au mois de février. Mais il n’y a encore rien d’officiel ».
Louzir a évoqué la rencontre de ce vendredi qu’il a eu, lui et de hauts cadres de la Santé avec le président de la République, Kais Saïed.
« Nous venons de rencontrer le président de la République qui a exprimé son inquiétude pour la situation sanitaire dans le pays et pour le non respect des mesures de prévention et du protocole sanitaire, a-t-il relevé. La commission scientifique ne s’est réunie ni jeudi ni vendredi. Mais elle pourrait le faire samedi ou dimanche. J’entends parler de reconfinement orienté, ou ciblé dans un certain nombre de gouvernorats, et tout est possible. Mais jusqu’à ce vendredi, il n’y a rien d’officiel. La commission scientifique n’a jusque-là rien préconisé dans ce sens. On pourrait décréter un reconfinement total sans que les résultats soient garantis, c’est-à-dire avoir la même situation de non respect des mesures de protection. Que pourrait-on faire dans un gouvernorat qui n’est pas décrété zone rouge, et où il se trouve une ou deux délégations en alerte rouge ? Notre problème ne consiste pas à dire que la situation est sous contrôle, ou pas. Le gros problème, c’est une possible saturation des établissements hospitaliers. Actuellement, il y a une grande tension dans les services de réanimation. Il n’en reste pas moins que la situation n’est pas la même d’une région du pays à une autre. «
H.A.