19
Après la découverte d’un variant au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, c’est le Japon qui a notifié l’Organisation mondiale de la Santé dimanche pour lui apprendre qu’un nouveau variant du Sars-Cov-2 avait été repéré sur le sol japonais.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ainsi indiqué que l’agence « a été informée par le Japon au cours du week-end d’un nouveau variant du virus ». « Plus le Covid-19 se répand, plus il y a de chance qu’il évolue encore. À noter que la transmissibilité de certains variants du virus semble augmenter », a-t-il ajouté.
*Quatre personnes testées positives
Selon le ministère de la santé japonais, ce variant a été détecté le 2 janvier chez quatre voyageurs arrivés de l’Etat brésilien de l’Amazonas, rapporte CNews.
Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années hospitalisé en raison de difficultés respiratoires, d’une femme d’une trentaine d’années qui souffrait de maux de tête et de gorge, d’un adolescent qui avait de la fièvre, tandis que la quatrième personne, une adolescente, ne présentait aucun symptôme. Il pourrait s’agir de personnes de la même famille, même si les autorités n’ont pas encore confirmé.
*Douze mutations
Ce variant présente douze mutations, dont une a déjà été repérée dans des variants hautement contagieux en Angleterre et en Afrique du Sud, selon Sciences et Vie.
Mais « pour le moment, il n’y a aucune preuve montrant que le nouveau variant découvert chez ces passagers en provenance du Brésil soit plus contagieux », a assuré Takaji Wakita, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses japonais, relaye encore le Japan Times. Le ministère de la Santé brésilien est d’un avis différent et estime que « cela implique une infectiosité potentielle plus élevée du virus ».
Afin de pouvoir l’analyser davantage, Tokyo cherche à isoler ce nouveau variant, ont déclaré ce mardi les autorités locales. « Cela pourrait prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois (…) donc il est difficile à l’heure actuelle de dire quand nous pourrons donner des détails », a expliqué un responsable au sein du ministère nippon de la Santé.
*Les vaccins en question
On ne sait pas, d’autre part, comment ce variant va répondre aux vaccins qui ont déjà été approuvés un peu partout dans le monde. Le Japan Times affirme que les scientifiques poursuivent leurs analyses pour en savoir davantage sur l’efficacité des vaccins sur ce nouveau variant.
Les autorités brésiliennes ont été prévenues et ont fait savoir qu’elles allaient étudier en détail le séjour de ces quatre patients positifs, notamment pour pouvoir identifier de possibles cas contacts.
(L’Express)