Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est opposé à l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour permettre l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux.
Lors d’une réunion ce vendredi, les membres de l’OMS a précisé qu’il existait encire trop d’inconnues fondamentales en termes d’efficacité des vaccins pour réduire la transmission (du virus) et les vaccins ne sont encore disponibles qu’en quantité limitée, ajoutant qu’une preuve de vaccination ne doit pas exempter des autres mesures de précaution sanitaire.
Le comité d’urgence a également appelé la communauté internationale à étendre le séquençage du génome des variants du nouveau coronavirus, plus contagieux et qui font craindre une résurgence de la pandémie.
Le comité se retrouve normalement tous les trois mois, mais le directeur général de l’OMS a décidé de le réunir deux semaines plus tôt que le calendrier prévu pour discuter notamment des variants du nouveau coronavirus, plus contagieux et qui font craindre une nouvelle explosion de la pandémie dans certains pays.
Avec AFP