Des scientifiques de la faculté de médecine de l’Université de Washington à Saint-Louis ont montré qu’un test sanguin relativement simple et rapide pouvait prédire – dans la journée suivant une hospitalisation – quels patients atteints de COVID- 19 étaient les plus à risque de complications graves ou de décès.
L’étude a impliqué près de 100 patients atteint de COVID-19 et nouvellement admis à l’hôpital . L’un des aspects les plus vexants de la pandémie est l’incapacité des médecins à prédire quels patients nouvellement hospitalisés développeront une maladie grave, y compris des complications nécessitant l’insertion d’un tube respiratoire, une dialyse rénale ou d’autres soins intensifs.
La connaissance de l’âge d’un patient et des conditions médicales sous-jacentes peut aider à prédire de tels résultats, mais il y a encore des surprises lorsque des patients plus jeunes, apparemment en meilleure santé, souffrent de complications graves pouvant entraîner la mort.
Ce nouveau test sanguin mesure les niveaux d’ADN mitochondrial, un type unique de molécule d’ADN qui réside normalement dans les réserves énergétiques des cellules. L’ADN mitochondrial se répandant hors des cellules et dans la circulation sanguine est un signe qu’un type particulier de mort cellulaire violente a lieu dans le corps.
Les chercheurs ont déclaré que le test pourrait servir de moyen de prédire la gravité de la maladie ainsi que d’outil pour mieux concevoir des essais cliniques, en identifiant les patients qui pourraient, par exemple, bénéficier de traitements expérimentaux spécifiques.
Le test serait rapide et simple à réaliser dans la plupart des milieux hospitaliers, car il utilise la même machine que celle qui traite le test PCR standard pour COVID-19.
Source : ANI