Si la tentative d’empoisonnement du président de la République, Kaïs Saïed, a suscité la sympathie générale chez les Tunisiens, chez une autre catégorie de concitoyens, c’est une autre chose. C’est le cas d’Al Karama et de Qalb Tounes. Ces deux formations politiques parlent plutôt d’un complot.
Yadh Elloumi, député et dirigeant au sein de Qalb Tounes, a formulé des propos allant dans ce même sens. Il parle, en fait, d’un « scandale ». « J’ai le sentiment que ce qui provient de la présidence de la République est un scandale lié à l’invention de l’histoire du colis empoisonné. Il est possible qu’il s’agisse d’un énorme mensonge, aux allures d’une mascarade », a-t-il écrit.
Yadh Elloumi considère qu’il s’agit d’une atteinte à la sécurité républicaine et au système sécuritaire. « Je ne peux pas imaginer qu’elle peut [la sécurité républicaine] être prise de cours par un simple colis. Je ne peux pas imaginer, non plus, que le colis aurait pu arriver à la cheffe de cabinet présidentiel. C’est impossible ! Les services sécuritaires tunisiens ne peuvent pas commettre une telle erreur ! », a-t-il encore souligné.
Le substitut au procureur de la République, poursuit-il, a affirmé qu’il n’y a pas de preuves portant sur le colis suspects.
12